La dépression

La dépression  est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur (tristesse) accompagnée d’une faible estime de soi d’une perte de plaisir dans des activités habituellement agréables.

La dépression est une condition handicapante qui peut retentir sur le sommeil, l’alimentation et la santé en général avec notamment un risque de suicide, ainsi que sur la famille, la scolarité ou le travail..

Le diagnostic de la dépression se base sur plusieurs éléments : le ressenti personnel rapporté par le patient, le comportement perçu par son entourage et le résultat d’un examen psychologique.

Une psychothérapie par hypnose est une approche très utile. Parfois, il faudra avoir recours complémentairement à médicaments non dénués d’effets secondaires,

Dans ce cas, en tant que phytothérapeute, je privilégie toujours de commencer par un complément à base de plantes.

Je travaille sur le renforcement de l’égo sur la confiance en soi et l’estime de soi installation d’une dynamique de changement positif continu et des meilleures capacités d’adaptation, remplacement des pensées négatives par des pensées positives et un dialogue intérieur constructif, plus d’énergie et de dynamisme.

La dépression implique toujours un cycle négatif : des pensées négatives suscitent des émotions négatives (tristesse, colère etc.).Une des fonctions des rêves est de «retraiter» les vécus de la journée qui n’ont pas été entièrement résolus. Plus nous avons de l’excitation émotionnelle, plus nous avons besoin de sommeil paradoxal (rêves) pour traiter les émotions. C’est cette combinaison d’excitation émotionnelle négative, de diminution de la sérotonine et de stress accru qui fait qu’une personne déprimée se réveille souvent épuisée.