Le deuil

Le deuil peut vouloir dire autre chose que la perte d’un être cher. Il y a également d’autres circonstances lors desquelles vous pourriez souhaiter : «  faire le deuil de »

La perte d’un emploi, une maladie, une séparation, un accident de la vie …

Le déroulement du deuil normal est marqué par trois grandes étapes : le choc, la phase dépressive et la période de rétablissement. Le travail de deuil qui conduit à l’acceptation de la perte et au désinvestissement du défunt est nécessaire. Parmi les deuils ne se déroulant pas selon un processus normal, on distingue les deuils compliqués, qui ne conduisent pas à un trouble psychiatrique caractérisé, et les deuils pathologiques, qui réalisent un tableau de maladie psychiatrique ou somatique. Un traitement est souhaitable dans les deuils compliqués et s’impose dans le cas des deuils pathologiques.

L’hypnose permet de transformer le lien qui continue de vous lier à ce passé et de le réorganiser de façon à sortir de cet état dépressif réactionnel à l’aide de ressources que vous avez déjà utilisées pour sortir de situations difficiles.