Les troubles psychosomatiques

De multiples expériences en laboratoire de physiologie ont montré que de très nombreuses fonctions étaient modifiées dans le sens de la régulation lors d’une séance d’Hypnose : rythme respiratoire et cardiaque, tension artérielle, spasmes bronchiques, tonus sympathique et parasympathique, tonus musculaire, sécrétion acide gastrique, sensibilité viscérale digestive, vasodilatation, vasoconstriction.
L’hypnose thérapeutique est particulièrement efficace pour améliorer différents troubles psychosomatiques en complément de traitements médicaux.
En pneumologie, les crises d’asthme et de bronchospasme. En obstétrique, des succès ont été observés en cas de fécondation in vitro sous hypnose. En gastro-entérologie, l’hypnose thérapeutique est particulièrement efficace en cas de colite spastique, d’ulcères de stress, de constipation ou de diarrhée d’origine psychosomatique. En dermatologie de nombreuses affections ont une composante psychosomatique. L’hypnose thérapeutique est également utile en ORL dans le traitement des acouphènes. En chirurgie, l’hypnose sédation réduit le saignement et favorise la récupération post-opératoire. En cardiologie on note une action favorable sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque. En pédiatrie, j’ai obtenu de très bons résultats chez des enfants souffrants d’hyperactivité.