L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n’est pas le sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers et l’affectif instinctif plus directement accessible. Le patient  accède ainsi facilement à son univers intérieur. L’hypnose met la personne en contact avec ses propres ressources afin de solutionner ses problèmes.

L’état hypnotique  fait partie des états de la conscience. C’est un état naturel dans lequel nous plongeons spontanément  quand nous sommes absorbés par un film, la lecture d’un livre au point d’oublier l’espace et le temps et nous fondre à l’instant.

Il est difficile d’expliquer ce que c’est que l’état d’hypnose à quelqu’un qui n’a jamais été hypnotisé.On cite régulièrement un état de rêve éveillé. J’aimerais partager les quelques mots exprimés par une patiente émerveillée après sa première expérience: j’étais « ici et ailleurs ».

Il s’agit en fait d’un état dans lequel on reste très présent à ce qui nous environne mais avec distance. C’est précisément cette distance qui permet de recadrer certains problèmes.

Le but de l’hypnothérapeute est de cultiver et entretenir ce phénomène naturel dans un but thérapeutique.  Il s’agit  d’aider un sujet à trouver des solutions à un niveau inconscient et d’accéder à ses ressources profondes en résolvant les problèmes qui le bloquent.

De multiples travaux ont montré que de nombreuses fonctions étaient régulées lors d’une séance d’Hypnose : rythme respiratoire et cardiaque, tension artérielle, spasmes bronchiques, tonus sympathique et parasympathique, tonus musculaire, sécrétion acide gastrique, sensibilité viscérale digestive, vasodilatation, vasoconstriction.